Retour à l'accueil

Prochain concert : 24 septembre 2017 à 16h00  
Eglise de La Madeleine à PARIS (VIIIe)  

     
 

SEMAINE FRANCAISE DE L’ORGUE A STAPELMOOR
En juillet les années paires

Stapelmoor
Stapelmoor
Stapelmoor
Stapelmoor
Stapelmoor

L’église romane de Stapelmoor, en frise orientale (RFA), a été dotée en 1996 d’un orgue classique français réalisé par B. Immer, R. Klein et C. Jaccard, en copie de celui de Houdan (L.A. Clicquot, 1734), et installé dans un buffet ancien de style classique.

Cet instrument, avec ses 24 jeux répartis sur 3 claviers à traction mécanique suspendue et un pédalier (interchangeable, à l’allemande ou à la française) permet d’aborder tout le répertoire classique français dans des conditions optimales. Plusieurs compact-disc (Couperin, Boyvin, Daquin) y ont d’ailleurs été enregistrés.

Afin de donner tout son sens à cette démarche si particulière de construction d’un orgue français au pays des Schnitger, la communauté paroissiale a pris l’initiative d’organiser tous les deux ans une « semaine française de l’orgue » qui débute par un concert de gala et se poursuit par une master-class de 3 jours, avec un concert final donné par les participants.

Les thèmes abordés, en relation directe avec la vie versaillaise au Grand Siècle, permettent d’appréhender toutes les subtilités d’exécution de ce répertoire, avec en particulier les influences vocales et rythmiques de l’opéra et de la danse.

Ainsi interviennent conjointement depuis plusieurs années pour la master-class le chanteur et chorégraphe baroque Niels BADENHOPP de Berlin, et l’organiste Olivier PERIN, titulaire de l’orgue de Saint-Paul-Saint-Louis du Marais à Paris.

D’autres intervenants présentent de manière informelle des thèmes particuliers en rapport avec la vie et les usages à Versailles sous Louis XIV.

Le concert de gala mette en scène une dizaine de musiciens costumés qui font entendre de la musique religieuse et/ou profane, sur des thématiques particulières (Pâques à Versailles, Une journée avec le Roy, Le Roy danse, La guerre des Nations, etc.) en deux parties, avec en guise d'intermède un buffet français (préparé par un chef français bien sûr !).

Les stagiaires organistes apportent lors de la master-class comme des pièces du grand répertoire classique français (Couperin, Marchand, Guilain, Boyvin, du Mage, Grigny, Clérambault, etc.) qu’ils connaissent et dont ils souhaitent travailler l’interprétation. Sont admis aussi des élèves chanteurs pour aborder le répertoire vocal intimement lié à la musique d’orgue.

Le nombre de participants actifs à cette académie est volontairement limité pour que chacun tire le meilleur parti de son séjour.

L’académie pourra se terminer par une audition d’élèves, si la préparation durant les trois jours le permet.

Stapelmoor (3500 hab.) se situe près de Weener, à la frontière hollandaise au Nord de l’Allemagne, entre Groningen (35 km.) et Leer (15 km.). Accès par la route (A31), par le train (Leer) ou par avion (Bremen). Les possibilités d’hébergement en chambres d’hôtes sont nombreuses dans le village, et la restauration du midi peut être assurée par la paroisse.

La prochaine session aura lieu en 2016.

Affiche de l'édition 2010

 
     

Contacter Olivier PERIN

Site réalisé par Gaelle Heddebaux / Julien Tellier